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Formations

Les interventions et formations sont un moyen de présenter la Charte Boutiques Paysannes® et d'expliquer à ceux qui se lancent dans l'aventure de la vente collective pourquoi il est important de la suivre !

Les formations proposées par Terre d'envies sont finançables par les fonds de formation des agriculteurs (VIVEA) et répondent aux contenus de notre catalogue de formations 2016/2017, document co-écrit par Terre d'envies et validé par VIVEA.

Terre d'envies est certifié Qualicert par SGS pour la qualité de ses formations grâce à des formations construites à partir du recueil et de l’analyse des besoins des agriculteurs, une offre de formation facilement accessible aux professionnels, des méthodes de formations adaptées aux attentes des stagiaires et assurées par des formateurs et intervenants compétents et pédagogues, et une évaluation de la satisfaction systématique auprès des stagiaires.


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Vous inscrire à une formation Terre d'envies :

Les formations inter points de vente sont proposées pour combiner formation et partage d’expériences. Elles ont lieu uniquement sur la base d’inscriptions.
Pour des raisons de coût et de dynamique de groupe :
- ces formations auront lieu si 5 personnes au minimum sont inscrites,
- la participation à l’intégralité de la formation sur laquelle vous vous engagez est obligatoire.

Les dates et lieux des formations ne sont pas définitifs. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent, suivant les besoins, être modifiés. Les horaires vous seront communiqués ultérieurement et au plus tard 2 semaines avant la formation.

Si ces thèmes vous intéressent...

N’hésitez pas à vous inscrire, car ils ne seront peut-être pas proposés l’année prochaine... Pour cela, inscrivez-vous à l’aide du bulletin d’inscription en page 31 et 32 du catalogue de formation ou sur le formulaire d'inscription en cliquant ici !

 

Exemples de formations dispensées par Terre d'envies :

Découverte des points de vente collectifs

  • Construire notre projet collectif

Faisabilité économique d'un magasin de producteurs

  • Définir la faisabilité de notre futur point de vente collectif ou de notre drive fermier
  • Définir le dimensionnement économique de notre futur point de vente en lien avec nos productions
  • Bien choisir son mode de commercialisation et déterminer un prix juste
  • Analyser l'activité de notre point de vente collectif en lien avec nos objectifs et nos productions

Fonctionnement interne d'un magasin de producteurs

  • Formaliser notre engagement dans notre futur point de vente collectif
  • Assurer le fonctionnement quotidien de notre futur point de vente collectif / drive fermier
  • Redéfinir notre fonctionnement et le formaliser
  • Renforcer et faire fonctionner notre collectif
  • Travailler ensemble au quotidien
  • Connaître la fonction de leader au sein du groupe de producteurs
  • Produire la comptabilité, assurer un suivi financier et analyser l'activité de notre point de vente collectif
  • Savoir piloter collectivement notre magasin de producteurs et bien travailler avec les salarié(e)s de notre point de vente collectif

Règlementation et juridique

  • Connaitre et respecter les exigences de la remise directe appliquées aux magasins de producteurs
  • La réglementation sanitaire en point de vente collectif
  • Les règles d'hygiène pour la mise sous vide de la viande
  • Gérer les mouvements d'associé(e)s au sein d'un point de vente collectif
  • Faire des choix juridiques, fiscaux, sociaux et respecter la législation

Construction du plan de communication d'un magasin de producteurs

  • Construire le plan de communication de notre futur drive fermier
  • Promouvoir notre point de vente collectif et vendre nos produits
  • Développer la notoriété de notre PVC sur notre territoire
  • Développer nos techniques de vente, en tant que producteurs et en tant que salarié(e)s

Aménagement d'un magasin de producteurs

  • Définir et mettre en œuvre l'organisation marchande du magasin
  • Organiser ou réorganiser l'espace de vente de notre point de vente collectif
  • Optimiser le rayon viande de notre point de vente collectif

Modes de production

  • Quels peuvent être les agricultures et modes de production « durables » ?

 

Le programme et la durée de ces interventions sont établis en fonction des besoins du groupe demandeur. Les méthodes pédagogiques sont interactives et élaborées à partir des expériences vécues par les membres du réseau.


Pour chaque intervention Terre d'envies propose un devis avec un programme, des méthodes pédagogiques et le coût de l'intervention. Contactez-nous par téléphone au 04 74 23 00 91 ou par mail à l'adresse : contact @ terredenvies.fr !

Consulter les Conditions Générales de Service.


Exemples d'interventions proposées par Terre d'envies :

Le règlement intérieur : pour qui, pour quoi faire ?
Rédigé en phase de démarrage, revu « en cours de vie du point de vente », le règlement intérieur est un contrat d'engagement entre les adhérents du groupe et un document qui formalise ses règles de vie. Sa rédaction concrétise un débat de fond entre les partenaires.
Afin d'accompagner les producteurs, Terre d'envies propose 1 ou plusieurs journées de travail en se basant sur les modèles et expériences de règlement intérieur dont elle dispose.

Les objectifs pédagogiques sont :
- définir la raison d'être et les objectifs du point de vente collectif (pourquoi sommes-nous ensemble et pour faire quoi ?),
- connaître les tenants et aboutissants d'un règlement intérieur,
- identifier les sujets nécessitant un débat de fond et devant aboutir à la définition de règles.


Présentation de la vente collective directe et de la réglementation en cours
Cette intervention se déroule sur 1 journée. Elle consiste à présenter les principes de la vente collective directe suivant la réglementation en vigueur et la charte Boutiques Paysannes

Les objectifs pédagogiques sont :
- montrer les avantages et contraintes de la vente collective directe,
- donner aux producteurs fermiers intéressés des ingrédients indispensables et nécessaires à la réussite d'un tel projet,
- les sensibiliser aux risques de dérives des points de vente collectif dès la constitution du groupe.

   
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