Accès membre  



   

Nos partenaires  

   

Tous fédérés autour d’une charte

Depuis 1991, les points de vente collectifs membres de Terre d'envies sont fédérés autour d'une charte. En mars 2016, une nouvelle version a été adoptée.

Cette charte met en évidence, au-delà des différences de statuts, de règlements intérieurs, d'organisation, de volumes de vente..., les engagements pris par les producteurs fermiers vis à vis des consommateurs et les grands principes de fonctionnement nécessaires à la réussite et à la longévité d'un point de vente collectif.

Ses objectifs sont :

  • Faire reconnaître cette activité par les pouvoirs publics et les administrations,
  • Différencier les points de vente collectifs des simples commerces et des revendeurs,
  • Faire une promotion commune auprès des consommateurs.
  • Donner un cadre général garantissant au groupe de producteurs fermiers le bon fonctionnement de leur point de vente collectif.

À cette charte ont été rajoutées des préconisations. Elles ne sont pas des points à respecter obligatoirement. Il était néanmoins fondamental de les mentionner car elles représentent l'éthique de Terre d'envies et ce vers quoi les points de vente collectifs doivent tendre.

Pour garantir ces différents aspects, un groupe de travail est actuellement en train d'élaborer des cahiers de bonne pratique par filière ainsi que des méthodes de contrôle, de manière à garantir au consommateur l'origine des produits et des méthodes de production respectueuses de l'environnement et du bien être animal

 

 

Téléchargez la charte d'engagement Boutiques Paysannes.

 

   
© www.terredenvies.fr by Dok Prod Informatique